retour Sommaire

Objectifs du site "Patrimoine région de La Crèche"

Ce site est conçu pour proposer le maximum de données, références et documents concernant le patrimoine de La Crèche et du pays crèchois.

De nombreux érudits, passionnés par l'histoire locale, la nature, les traditions, souvent dans des domaines complémentaires, possèdent de véritables "mines" d'informations. De plus, ces personnes sont tout à fait prêtes à partager leur savoir.

Le premier objectif de ce site est donc de mettre en relation ces partenaires, de regrouper l'information ainsi collectée puis de la mettre à disposition, par le biais d'Internet, de toute personne intéressée.

Afin de ne pas charger le site, certains documents "lourds" sont uniquement référencés. De même, certains écrits de nos érudits ont été , parfois, mis sous forme synthétique, mais comme l'auteur est toujours désigné, il est possible de demander l'intégrale du texte.

Il se peut que, pour un même événement, des correspondants aient une approche ou une explication différente. L'auteur du site, quand il n'est pas apte à juger de la validité des thèses, essaiera de prendre celle qui est étayée par des documents fiables mais, en l'absence de choix clair, les différentes versions seront publiées.

En ce qui concerne les photos et plans, absolument nécessaires, pour comprendre et illustrer les textes, j'ai essayé de limiter les temps de chargement mais il faudra, parfois, être patient ...

Le deuxième objectif est, à partir des données sur notre patrimoine, d'apporter des informations à tous ceux qui travaillent pour l'avenir de La Crèche. De notre histoire, de notre géographie, de notre culture locale, nombreux sont les enseignements à tirer pour enrichir les réflexions des décideurs.

Troisième objectif : que ce site soit un point de convivialité et de convergence d'idées et d'informations constructives et vivantes. Pour cela, outre les précieuses informations déjà collectées par les passionnés d'histoire locale, il faudra recueillir les souvenirs et témoignages des anciens crèchois, en particulier pour garder la mémoire du patrimoine de la première moitié du 20ème siècle.

Pas d'inquiétude pour l'évolution du contenu ... tellement de sujets sont encore à creuser que les nouveautés ne devraient pas manquer (beaucoup de travail en perspective !)

 

Remerciements :

Merci à toutes les personnes et institutions qui ont accepté de transmettre leur savoir, leurs archives et leurs conseils afin que le patrimoine crèchois soit encore vivant et mis à la disposition de tous.

Ce site traite, parfois, de patrimoine privé. L'auteur du site remercie toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu lui faire visiter leur propriété, qui lui ont permis de faire des photos et lui ont donné des informations de grande qualité. Le respect de leur droit et des demandes de certains, en particulier par la non-diffusion de photos, a été pris en compte.


                                                                         
                               YM - 08/2000

 retour Sommaire