Chasse au chevreuil

La chasse est une activité de gestion de la nature quand une régulation de certaines espèces est bien encadrée. C'est le cas pour les chevreuils, espèce en plein développement.

Les associations de chasses communales agréées (ACCA) ont droit à un certain nombre de "bracelets" - chevreuils abattus - définis par la Fédération de Chasse. Aller au-delà de ce droit expose à de sévères sanctions.

Cette action de chasse donne un rôle important aux chasseurs dans la gestion de la nature tout en recréant une convivialité un peu disparue dans la chasse traditionnelle, elle-même en perte de vitesse.

Un samedi de janvier, les chasseurs de l'ACCA La Crèche, ont accepté que je les accompagne pour une battue. Je les en remercie car une battue est très organisée et obéit à des règles de sécurité très strictes (tir à balles !).

Reportage

Bois et prairies pour chasser le chevreuil La Crèche Cette chasse n'est pas statique ... aux chiens de débusquer le chevreuil
A la recherche du chevreuil La Crèche Instrument indispensable : la corne. Permet d'informer les autres chasseurs. Selon un code précis, permet de signaler le départ, la mort ou la fuite du chevreuil.

Trompe chasse au chevreuil La Crèche

Départ chevreuil La Crèche Départ d'un chevreuil. Passera vers un chasseur qui va le rater.
 L'animal fera un demi-cercle d'environ 2 km pour revenir se faire tuer à 200 m de son point de départ.
fin de la chasse au chevreuil La Crèche Après 3 h de chasse ...juste avant la tombée de la nuit.

sommaire Nature - sommaire général