La ZNIEFF 581, vallée du Chambon

ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Floristique et Faunistique).

Source : « fiche d'information communale » avec l'aimable autorisation de la Direction Régionale de l'Environnement

La zone d'une superficie de 13 ha, comprend des milieux écologiquement contrastés : versants abrupts au sol argileux et calcaire tour à tour couverts selon l'exposition par des pelouses sèches et des friches ou des bois de chênes et, dans le fond de la vallée et sur les bords de la rivière, prairies humides, localement marécageuses à la végétation luxuriante. L'intérêt biologique majeur du site réside dans la présence de deux plantes très rares en Poitou-Charentes.

Au niveau des pelouses sèches pousse le Millet scabre, espèce d'origine méditerranéenne dont il n'existe qu'une seule autre localité dans le Centre-Ouest, alors que sur les berges du Chambon au milieu de la végétation hygrophile, pousse la très rare cardère pubescente, ces deux espèces bénéficiant par ailleurs en raison de leur grande rareté d'un statut officiel de protection au niveau régional. En leur compagnie poussent également de nombreuses autres espèces qui, bien que plus répandues localement, contribuent cependant à former un ensemble d'une grande richesse botanique (orchidées, scutellaires, épilobes,…).

La zone a été sensiblement réduite lors entre 1986 et 2000. De plus, les coteaux arides qui hébergeaient le millet scabre sont partiellement détruits par le désherbage effectué en vue d'un « fleurissement » privé...
2005 : après vérification, la portion concernée par ce fleurissement artisanal est extrêmement réduite et ne gêne en rien le classement de la zone (YM – 05/2005). De plus le travail est exclusivement réalisé à la binette par une personne de 85 ans. Son travail a même permis à des fleurs sauvages de repousser au milieu de ses plantations et il les respectent !








Au niveau du POS, la zone est classée ND et N dans le PLU.

En 2007, un nouvel inventaire est commencé et la zone devrait avoir de nouveaux contours.

 Le coteau de Mellet en photos

sommaire Nature - sommaire général