Avant - propos

Décision fut prise en  2001 de monter un site consacré au bulletin paroissial de La Crèche, Breloux et Chavagné.
Décision née de la lecture du premier numéro daté de décembre 1909.

Il faut que nos générations gardent traces de ces époques troublées en France, quand la Religion était encore très présente dans le quotidien du peuple rural, tel celui de ces villages des Deux-Sèvres.

Une particularité locale à connaître pour encore mieux comprendre le pourquoi du contenu du bulletin : la terre créchoise est fortement marquée par le protestantisme (les Guerres de Religion y ont laissé de douloureux clivages et les idées républicaines ont été développées, depuis la moitié du 19ème siècle, par des notables locaux protestants et de forte personnalité).

A travers les écrits mensuels du curé Pierre Chalon, on retrouve la propagande catholique de niveau national mais aussi les sermons à usage local sous diverses formes toutes intéressantes d'un point de vue histoire et communication. Rappelons que la séparation de l'Eglise et de l'Etat ne date que de quatre années (1905).

De tous ces bulletins, j'ai extrait arbitrairement certains passages, regroupés par rubriques.
Pour mémoire, ces écrits ont été publiés 30 ans avant l'arrivée de Pétain au pouvoir.

Pour illustrer cette époque, j'ai ajouté une page de "réclame". Ces publicités de 1903 ont été scannées à partir de numéros du Pélerin, journal catholique de diffusion nationale.


Pour en savoir plus sur l'histoire de la Crèche

Bulletins "Echo Paroissial" consultables auprès de l'ADANE

Avant-propos Actualité Etranger
Actualité France Colonies
Education Illustrations
Moeurs - Famille Morale
Progrès techniques Récréations
Courrier Accueil

  Un peu de réclame année 1903