PROGRES TECHNIQUES

Extraits de "Echo Paroissial de La Crèche, Breloux et Chavagné" - années 1909 à 1912


Aéroplanes - Contre les accidents de voyages - La rançon du progrès

AEROPLANES  ET  AVIATEURS

Quelle merveilleuse découverte !   (décembre 1909, article non signé - sous forme de dialogue)

(...) les aéroplanes, comme toutes les découvertes de la science, nous démontrent l'existence d'une intelligence supérieure qui est Dieu (...)
- Je ne comprends pas, Monsieur, comment les aéroplanes peuvent prouver l'existence de Dieu ...
- (...) si le vol humain est une œuvre d'intelligence, à plus forte raison le vol des oiseaux qui l'emporte par sa simplicité, sa sécurité, est aussi l'œuvre d'une Intelligence et d'une Intelligence supérieure à celle de l'homme.
- Pourtant, Monsieur, les oiseaux ne sont pas intelligents ...
- C'est précisément pour cela qu'il n'ont pu inventer eux-mêmes leur appareil d'aviation. Et cet appareil est si parfait que tout le rêve des aviateurs humains serait d'en deviner le mécanisme et de s'en rapprocher le plus possible ...
- Et, vous en concluez, Monsieur ?
- (...) C'est donc une Intelligence supérieure et antérieure à l'homme qui a créé l'appareil d'aviation des oiseaux, une Intelligence distincte de l'homme. Cette intelligence est celle que nous nommons Dieu. Vous voyez donc, mon cher ami, que l'aviation, comme tous les progrès de la Science humaine, démontre l'existence de l'Etre infini qui a tout créé et de qui tout dépend (...)

retour haut de page

 


Contre les accidents de voyage   (novembre 1911)

  La science humaine a beau accumuler les merveilles de l'industrie dans notre monde contemporain, il reste toujours un point où les prévisions humaines finissent par se briser, et les accidents les plus affreux viennent détromper les plus profonds calculs de nos savants.
  Aussi les chrétiens ne devraient jamais se mettre en voyage sans s'être préalablement placés sous la protection de la Sainte Vierge et de leur bon ange, et sans s'être abandonnés dans les bras de la Providence.
  Déjà les femmes chrétiennes font leur signe de croix ouvertement; que les hommes les imitent, et que tous y ajoutent un petit Ave Maria. (...)

retour haut de page

Plus de sécurité chez soi  - mars 1912

illustration dans rubrique "récréations en famille" - mars 1912

retour haut de page

 

Avant-propos Actualité Etranger
Actualité France Colonies
Education Illustrations
Moeurs - Famille Morale
Progrès techniques Récréations
Courrier Accueil