LA CRECHE - HISTOIRE

retour sommaire général - origine du nom "La Crèche"  Les nouveautés dernières nouveautés 

GEOLOGIE - PALEONTOLOGIE

Seuil du Poitou - Jurassique - Fossile

Horst de Chavagné

PREHISTOIRE - GAULOIS et GALLO-ROMAINS

Seppe, Pierre Levée, Fougeoire, Brangeries, Candé - Marsac - La Fougeoire

MOYEN-ÂGE

Aumônerie - Châteaux - ADANE - Mottes féodales - Château de Bougouin - sarcophages mérovingiens

du 16 ème au 18 éme SIECLE

ProtestantismeGuerres de Religion - Petits Cimetières familiaux Protestants - Château de Boisragon - Borne Royale - Voie Royale - carte Bourg - Révolution - Carte de CassiniBrelou St Carlais 1698 - Chavagné 1698 - Fête de la souveraineté du peuple Chavagné nouveau

19 ème SIECLE

les "Charles" - B. Baujault - Tourasse - P. Caillet - Château de La Voûte - A.M. Bonneau de Langevinerie - Les Guibertières -
Notre-Dame des Neiges Histoire
Notre-Dame des Neiges Architecture
Louis Rivard né à Brelou, soldat de Napoléon 1er nouveau

20 ème SIECLE - 21 ème siècle

R. Gilbert - Dr Bonnin - S. Berlioux - Voies de communication - R. Musu - SEP - Cinéma - Famille Bartout - Lieux-dits et population en 1968 - Général Augereau - Juliette et Emilie Portron



" Carrefour de communications ", la région crèchoise justifie pleinement cette appellation.

Si une des origines possibles du nom " La Crèche " fait référence à la croisée des chemins, ce sont les différentes traces historiques qui illustrent le "carrefour de communications".

La Crèche et ses environs offrent un intérêt particulier aux amateurs de géologie et de paléontologie de par le positionnement sur le seuil du Poitou. 

Le territoire de la commune de La Crèche garde les traces d'une occupation humaine depuis les temps préhistoriques. Notre terroir fut ensuite mis en valeur par les Gaulois et surtout les Gallo-Romains qui établirent les bases des cadastres actuels et construisirent voies et villas.

Le Moyen Âge a vu s'accroître le rôle des communications sur ce qui deviendra la commune de La Crèche. Le bourg de la Villedieu du Pont de Vault, situé sur un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, se dotera au XVème siècle d'un relais de poste à cheval et d'une aumônerie. Ce sont les plus importants vestiges visibles de cette période, les guerres de religion, l'évolution des besoins et la négligence ayant fait disparaître la plupart de nos vieux châteaux et vieilles églises.

Du 16ème siècle au 18ème siècle, les Guerres de Religion devaient faire des ravages dont on perçoit encore les cicatrices. Les petits cimetières familiaux protestants, petit patrimoine très particulier, restent une trace historique bien visible et très particulière à notre région.

Une grande étape, dans la construction de notre cité, telle que nous la connaissons actuellement, fut la réalisation, au milieu du 18ème siècle, de la "voie royale", future nationale 11 et premier axe de développement moderne de La Crèche.

Le 19ème puis le 20ème siècle ont vu rapidement évoluer le paysage et les hommes. La ruralité s'est transformée au fur et à mesure de l'arrivée des voies de communications (poursuite du développement le long de la route Poitiers - La Rochelle et arrivée du chemin de fer) et apparition des nouvelles techniques d'agriculture et de l’industrialisation (distillerie, chamoiserie, mécanique agricole). Et première commercialisation du tourteau fromagé à partir de Ruffigny !

D’importantes personnalités, dans divers domaines, ont aussi marqué leur époque. Citons « les Charles » , F. Airault, P. Caillet, B. Baujault ou Th. Dupont. Engagement politique ou artistique, développement de l'esprit mutualiste ...

L'urbanisation s'est déplacée de Breloux vers La Crèche et vers les nouvelles voies de communication. A tel point que la commune, anciennement Brelou, s'est appelée Breloux,  Breloux-La Crèche  (1911) puis, lors de la réunion avec Chavagné (1966), c'est le nom « La Crèche » qui est resté.

côteau de Breloux  - YM  03/1997

Les nouveautés les dernières nouveautés -    retour Sommaire