retour Sommaire général Les nouveautés dernières nouveautés 

LA CRECHE - PATRIMOINE

 en grisé les rubriques en cours d'élaboration


PATRIMOINE CONSTRUIT

Aumônerie - Châteaux - Petits Cimetières Familiaux Protestants - Tourasse - Borne Royale - Moulins - Murets de pierre sècheEglise de Breloux 2005 - Châteaux d'eau Le chant des lavoirs - Vitraux de Notre-Dame des Neiges

 

PATRIMOINE ORAL et ECRIT

Légende de Saint-Carlais
L
e cochon
L
e tourteau fromagé, gâteau de mariage
L
e mariage à Jacquet Lhoumiâ
E
n route pour la foire


ART FUNERAIRE

sabliers - ange - mains - couronne - tête de mort - armes - grille - étoile et croix - livre

LES COIFFES

crèchoiseballade


DOCUMENTS
Billet de confession

La bujhaille (grande lessive)
Cadastre 1830

RECETTES DE CUISINE

PATRIMOINE

Le patrimoine construit est indissociable du patrimoine naturel. Jusqu'à une période récente, la commune de La Crèche était essentiellement rurale et le bâti obéissait à un usage agricole ou industriel lié à l'agriculture. Ainsi, outre quelques châteaux et logis, on trouve de très nombreux petits édifices, dépendants, pour la plupart, de l’organisation du monde agricole.

Témoignages des engagements religieux et des guerres, les églises et cimetières (dont les très spécifiques "petits cimetières familiaux protestants" et le très riche cimetière de Breloux), sont à découvrir tant pour le rappel historique que pour la qualité de l'art funéraire.

Légendes et témoignages, autour du thème de l'eau, rythmaient la vie rurale et nous renvoient à une époque difficile, parfois mystérieuse et toujours passionnante.

Les us et coutumes, les traditions, les modes de vie et de travail, seront retranscrits, au fur et à mesure des rencontres, dans les rubriques "Patrimoine écrit" et "Document". Et, aspect bien sympathique, quelques recettes de cuisine "anciennes" ainsi que des idées de plats à base de produits locaux naturels ! ça aussi, c'est du patrimoine !

L'architecture locale est un beau témoignage des différentes époques vécues par la Crèche et les villages environnants.

Depuis les années 1980, La Crèche voit décroitre fortement les exploitations agricoles et les Villages deviennent peu à peu "résidentiels" pour une population qui travaille sur le centre routier ou, pour beaucoup, dans les mutuelles niortaises et les zones d'activités de Chauray. L'urbanisme change par les rénovations (fermes, granges, écuries) réalisées avec les matériaux et goût actuels. Cette rénovation permet, entre autres, de sauvegarder tout un patrimoine promis à la démolition ou à l'abandon. De même, dans le Bourg, on retrouve cette évolution économique à travers l'utilisation des immeubles de la nationale et dans de nombreuses traces des commerces et services d'autrefois.

 

Et puis, comment citer tant de petits monuments, tant de souvenirs sans montrer quelques "images" ...

porte avec date - Boisragon

Les nouveautés les dernières nouveautés   retour Sommaire général