EGLISE NOTRE DAME des NEIGES de La CRECHE : vitraux


Les vitraux de La Crèche – Cl. Noailles (05/2005)


Toutes les baies de l’église, à l’exception de la rose occidentale, ont été garnies de vitraux.


Leur mise en place, commencée dès 1858 avec les trois baies du choeur, s’est terminée en 1903 par la baie ouest du transept sud. A la construction, un réseau de verres losangés blancs a dû équiper toutes les baies. La rose avait encore des restes de cette disposition il y a une cinquantaine d’années.


Origine des vitraux


Tous les vitraux ont été offerts à l’église par des paroissiens. Ceux du chœur, qui devaient être en place lors de la consécration de l’église le 25 mai 1858, ont été certainement offerts par madame Angèle Bonneau. Pour les autres, on relève les noms des grandes familles crèchoises : Lannefranque-Larrey du château des Guibertières, Duhait du château de Miseré. Aux fonts baptismaux, un vitrail de St Jean-Baptiste donné par le curé Gouineau, alors chanoine à Poitiers.

Seuls trois vitraux sont à réseaux d’arabesques et de feuillages : les faces ouest des deux bras du transept et le petit de l’escalier de la tribune. Les trois du chœur et celui des fonts baptismaux sont ornés de scènes. Tous les autres sont avec grands personnages en pied.

Toutes ces œuvres sont dues aux ateliers Lobin de Tours et aux ateliers Dagrant de Bordeaux. Tous sont de très bonne qualité. On remarquera l’homogénéité de l’ensemble.


Cl. Noailles


Le choix des saint(e)s représenté(e)s correspond la plupart du temps au prénom des donateurs. A remarquer toute la symbolique associée à ces images ainsi que l'incorporation de contemporains dans les scènes présentées.



1 – Saint Pierre

2 – Sainte Antoinette

3 – Saint Omer

4 – Sainte Cécile

5 – 11 - Vitraux sans figure

6 – Saint Stéphane

7 – Sainte Angèle de Méricis

8 – Panneau central

9 – Saint Charles Borromée

10 – Sainte Anne

12 – Saint Alexandre

13 – Sainte Sophie

14 – Saint Renaud

15 – Saint Jean-Baptiste

Signatures fabricants des vitraux

Disposition des 15 vitraux

 




Galerie photos Notre-Dame des Neiges

ND Neiges


Site Echo Paroissial

voir "légende de Notre Dame des Neiges"

retour Histoire - retour Sommaire - retour Bourg/villages retour Patrimoine